Bobst PaysagisteBobst Paysagiste
CONSEILS

Quelques conseils utiles, sans rentrer dans les détails, au fil des saisons des paysages et jardins.

L'EAU

« L’eau n’est pas nécessaire à la vie, elle est la vie. » Antoine de St-Exupéry

Dans les jardins, l’eau sert évidemment à arroser les plantes et les fleurs. Une fontaine, une bassine d’eau ou un petit biotope magnifie votre jardin et fait vivre votre petit paradis. Oiseaux, papillons, libellules, insectes, batraciens ajoutent de la vie à la vie. L’eau c’est l’esprit de votre jardin.

Aujourd’hui plus que jamais, au vu du réchauffement climatique, il convient d’économiser l’eau, un bien qui deviendra de plus en plus précieux. Quelques conseils : récupérez l’eau de pluie si vous pouvez, arrosez le soir, posez des paillis où cela fait sens, choisissez les bonnes plantes à mettre aux bons endroits.

PLANTES INVASIVES

L’office fédéral de l’environnement actualise régulièrement la liste (ODE 814.911) des plantes invasives interdites d’être plantées ou semées, voire qui doivent être éliminées : Ambrosia artemisiifolia, Crassula helmsii, Elodea nuttalli, Heracleum mantegazzianum, etc. Des noms latins incompréhensibles pour tout un chacun, exceptés les botanistes et les paysagistes ! C’est donc bien plus simple de faire appel à nos services. Nous vous conseillerons volontiers sur place.

PLANTES INDIGÈNES

Charme (Carpinus betulus), Osier (Salix vimalis), Viorne lantane (Viburnum lantana), Sureau noir (Sambucus nigra), Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea), Prunellier (prunus spinosa) etc. La liste est longue des plantes indigènes qui existent chez nous depuis des siècles et qui garantissent une bonne biodiversité : floraison attrayante, offre de fruits adaptés aux insectes et animaux de nos contrées, facilité d’entretien.

BULBES

Les bulbes de printemps – tulipes, narcisses, crocus, jacinthes, etc. – doivent être plantées dès octobre jusqu’à la mi-novembre au plus tard. Le sol encore chaud favorise l’enracinement des bulbes avant l’hiver.

En revanche, les bulbes d’été – dahlias, lis, muguets, bégonias, etc. – devront être plantées à partir de mars jusqu’à fin mai.

TAILLE

La taille des arbres, arbustes, fruitiers est un geste indispensable pour l’épanouissement de ces essences. Élimination des branches mortes, aérer le cœur de la plante pour y laisser passer la lumière, rabattre les branches pointant vers l’intérieur, autant d’actions qui amélioreront la vie de ces végétaux.

La taille de fruitiers par exemple – flèches, charpentières et sous-charpentières, contre-lame dans le bon sens pour la coupe, élimination des gourmands – n’est pas si simple que l’on croit ! Cela serait dommage de saccager vos arbres fruitiers. N’hésitez donc pas à faire appel aux pros !

La saison des tailles est différente selon les essences.